> histoire-géographie
Collège (ancien programme)
Accueil
Socle/Compétences
Nouveau collège
Collège (ancien programme)
Lycée
Laïcité et Citoyenneté
Mémoire et citoyenneté
Domaines spécifiques
Ressources académiques
Espace Stagiaires et Néotitulaires
Boîte à ouTICE
Histoire-géographieCollège (ancien programme) > Alternatives pédagogiques

Alternatives pédagogiques Cette rubrique propose des démarches, des approches , des séquences un peu différentes ou parfois très innovantes pour travailler autrement avec les élèves.

  • Prix de la Mémoire et du civisme

La Fédération nationale André Maginot subventionne - dans la limite de son budget annuel - les établissements scolaires qui ont choisi de visiter un haut lieu historique.En retour, un compte-rendu de voyage est attendu. 
De 2014 à 2018, à l’occasion de la commémoration du Centenaire de la 1ère Guerre mondiale, la commission d’action civique a décidé de décerner un nouveau prix, « LE PRIX DU CENTENAIRE DE LA 1ERE GUERRE MONDIALE » au meilleur devoir rendant compte d’une visite sur un haut lieu de la guerre 14-18, telle qu’elle est définie dans le règlement intérieur du 26 septembre 2011.

 

  • Sortie ou voyage ?

Les sorties et voyages obéissent à un certain nombre de règles destinées à assurer leur bon déroulement. L' Article L 551-1 du code de l’Éducation définit les objectifs des activités péri-éducatives sans distinguer voyages et sorties. Communément une sortie correspond à une activité extérieure inférieure à 1 journée, un voyage comprend au moins une nuitée.

 

  • Trouver des financements

La recherche de financements permet de diminuer la participation des familles et donc de réduire partiellement certaines discriminations sociales. Notre discipline a accès à des subventions qu'il convient de solliciter. Cette démarche suppose l'élaboration en amont d'un projet pédagogique structuré et en aval d'une production pour témoigner de l'action conduite.

 


 

 

 

 

  • Concours National de la Résistance et de la Déportation

"Le concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français le souvenir des sacrifices consentis pour le rétablissement de la légalité républicaine. Il leur donne l'occasion de rencontrer directement déportés et résistants, et d'établir à ce titre un lien tangible entre les générations." 

Thème retenu pour 2013-2014 : « La libération du territoire et le retour à la République »

IPR Référent   Cristhine.lecureux@ac-orleans-tours

L'étendard d'Ur

L'étendard d'Ur

L’activité réalisée par H.Nanna et L.Pavageau est à mener en classe en projetant un diaporama ou en utilisant un TBI, cette dernière possibilité rendant le travail beaucoup plus interactif

Etude d'un monument aux morts avec le logiciel "images actives"

Loïc Pavageau, membre du GPRTice de l'académie d'Orléans Tours, présente une utilisation du logiciel "images actives" par des élèves de 3e. Il s'agit de réaliser une description interactive du monument aux morts d'Eguzon-Chantôme (Indre). 

Un diaporama présente la démarche suivie et l'utilisation du logiciel.

 

Des liens utiles pour débuter

Slam

Pratique et appropriation de la langue, expression personnelle, écoute et travail en groupe, prise de parole à haute voix, affirmation de soi, valorisation, confiance, audace, le tout dans une ambiance bienveillante de détente et de rigueur ludique. Telle est  l'heure des slameurs!

 

 

Alternatives pédagogiques

Alternatives pédagogiques

PROJETS

PLURIDISCIPLINARITÉ

<dl><dt>USAGES DU NUMÉRIQUE</dt></dl>

MEN
accédez à  votre espace