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Numérique

Tâche complexe- Réaliser une BD sur la conquête de l'Empire espagnol d'Amérique

Cette tâche complexe a pour objectif de faire rédiger les élèves sur la conquête de l'Empire espagnol d'Amérique sous la forme d'une BD

Afin d'introduire de la différenciation, plusieurs niveaux de consignes sont proposés aux élèves :

1) J'avance seul!

2) Je prends un plan!

3) Je suis un guide!

Les élèves ont utilisé le logiciel comiclife. Il existe d'autres logiciels de création de BD tel que softronic qui a un logiciel gratuit (de base).

Production d'élève, p.1

Documents de travail

Suivre un navire pour comprendre le traffic maritime mondial.

Les élèves suivent durant un mois le trajet d'un navire sur le site marinetraffic.com. Cette activité leur permet de comprendre le commerce maritime mondial.

Les espaces productifs industriels en classe inversée

Loïc Pavageau, membre du groupe GPRTice de l'académie d'Orléans-Tours propose une expérience de classe inversée sur les espaces productifs industriels.

Démarche : Les élèves travaillent le cours seuls à la maison à l'aide d'une animation vidéo d'environ 6 minutes. Celle-ci sert de cours.

Ils complètent un petit questionnaire qui réunit quelques grands points de la leçon à conserver dans le cahier. Le questionnaire est corrigé avec le professeur. Cela permet de répondre aux interrogations ou incompréhensions et d'insister sur les points fondamentaux.

Un quizz leur permet d'évaluer ce qu'ils en ont retenu, mais aussi de se préparer plus tard à l'évaluation.

L'étude de cas est en revanche travaillée en classe.

Les espaces productifs agricoles en classe inversée

Loïc Pavageau, membre du groupe GPRTice de l'académie d'Orléans-Tours propose une expérience de classe inversée sur les espaces productifs agricoles.

Démarche : Les élèves travaillent le cours seuls à la maison à l'aide de pages internet préparées par le professeur. Ces pages servent de cours. L'ensemble repose essentiellement sur une carte interactive des espaces agricoles.

Ils complètent un petit questionnaire qui réunit quelques grands points de la leçon à conserver dans le cahier. Le questionnaire est corrigé avec le professeur. Cela permet de répondre aux interrogations ou incompréhensions et d'insister sur les points fondamentaux.

Un quizz leur permet d'évaluer ce qu'ils en ont retenu, mais aussi de se préparer plus tard à l'évaluation.

L'étude de cas est en revanche travaillée en classe.

Documents de travail

Tâche complexe sur les PMA

Activité proposée par Gaëlle GAVALDA, enseignante au collège Maurice Genevoix de Romorantin.

Cette activité consiste en la réalisation par les élèves d'un diaporama sur les pays moins avancés.

Chaque élève réalise une page d'un diaporama commun à la classe afin de décrire et expliquer les grandes caractéristiques du PMA qu'il a choisi.

Le diaporama sert ensuite de support à de courts exposés pour la mise en commun. Les élèves peuvent visualiser les travaux de leurs camarades. 

Ce travail est réalisé en salle informatique à partir de sites internet listés par l'enseignant. Ils est mené avec l'outil google drive (création de diaporama en ligne) mais il peut aussi être mené avec un autre logiciel tel que libre office.

 

 

Le poids du Brésil dans le monde

Activité proposée par Gaëlle GAVALDA, enseignante au collège Maurice Genevoix de Romorantin.


Cette activité a pour but de travailler la méthode de la réponse organisée à partir d'une activité sur le poids du Brésil dans le monde.

Les élèves listent des informations sur la puissance économique et la capacité d'influence du Brésil dans le monde. Les idées sont notées au fur et à mesure au TNI puis elles sont déplacées afin de les organiser et hiérarchiser.

Sur un plan technique, il est plus facile d'utiliser un TNI mais cette activité peut aussi être réalisée à l'aide d'un ordinateur et d'un vidéoprojecteur.

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