> histoire-géographie
Domaines spécifiques
Accueil
Enseigner
Se former
S'informer
Lycée
Collège
Socle/Compétences
Laïcité et Citoyenneté
Mémoire et citoyenneté
Domaines spécifiques
Ressources académiques
Espace Stagiaires et Néotitulaires
Boîte à ouTICE

TRAAM 2015-2016 Travaux académiques mutualisés

Réaliser une exposition virtuelle sur Athènes au collège et au lycée (TRAAM 2015-2016)

La vie d'un citoyen à Athènes: les différentes dimensions de la citoyenneté associées aux lieux de la vie civique.
Les élèves étudient la notice d'un objet archéologique en ligne sur le site du musée du Louvre, puis rédigent une notice qu'ils insèrent sur le plan interactif d'Athènes à l'aide de l'outil gratuit en ligne Thinglink.

Au lycée , ils réalisent un quizz collaboratif sur l'exposition virtuelle.
Outils mobilisés : Thinglink / site du musée du Louvre via Eduthèque / Moodle (quizz)

Un scenario TRAAM collège/lycée proposé par Gaëlle Gavalda (collège Genevoix à Romorantin) et Eric Fardel (lycée Zola à Châteaudun).

Réalisation d'une exposition virtuelle sur la citoyenneté athénienne au Ve siècle avant notre ère

Activité TRAAM 2015-2016 "Réalisation d'une exposition virtuelle sur la citoyenneté athénienne au Ve siècle avant notre ère" en classe de 6e.

Dans le cadre des TRAAM 2015-2016, les élèves ont travaillé avec thinglink afin de rendre interactif le plan d'Athènes au Ve siècle avant notre ère. Après un travail de recherche sur le musée du Louvre, la notice d'un objet est rédigée avec open office puis déposée sur le plan d'Athènes avec thinglink. Cette capsule présente la mise en activité des élèves, la plus-value et les limites de cet outil.

Rédiger un récit collaboratif sur l'engagement en histoire et en EMC (TRAAM 2015-2016)

A partir de différents supports vidéos (INA/Jalons), les élèvent rédigent un récit collaboratif présentant le parcours et l’engagement de quatre personnes, incarnant les valeurs d’idéal républicain défendu par la Résistance en réponse au régime de Vichy. Pour cela, ils visionnent d’abord les vidéos supports (1 vidéo/1 personnage/ 1 groupe). Puis, ils  complètent le tableau qui se trouve dans un cours moodle créé et déposé sur l’ENT de l’établissement, par l'enseignant. Ils rédigent enfin un récit mettant en évidence dans quelles mesures leur histoire est un symbole de l’engagement résistant. Ce récit est à rédiger dans le cours Moodle créé par l'enseignant.

Les quatre personnages retenus sont ceux rentrés au Panthéon le 27 mai 2015. (Pierre Brossolette, Genevière de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay)

 

Un scénario TRAAM proposé en classe de première S en histoire et EMC par C. LEFEVRE, lycée Jean Monnet, JOUE-LES-TOURS

Bilan des TRAAM Histoire-Géographie 2012-2013

L'équipe des travaux académiques mutualisés vient de publier son bilan. Le thème de cette année était :"Dire et écrire en Histoire et en Géographie". L'occasion pour  les collègues de collège et de lycée de produire et tester des scenarios Tice, en binôme avec une académie partenaire: l'académie d'Amiens.

Les démarches proposées sont transposables à tous les niveaux, la volonté du groupe étant  de proposer l'usage d'outils Tice simples, accessibles à tous les élèves et à tous les enseignants, dans le cadre de la mise en oeuvre des programmes et de la diffusion des Tice.

> télécharger le bilan académique des TRAAM 2012-2013


                                Les démarches et productions de l'équipe TRAAM                       

1. Rédiger, enregistrer et diffuser une chronique webradio, à l'occasion d'une sortie scolaire.

(Céline Lefevre - Collège)

- La démarche.

- Un exemple de chronique rédigée et de chronique enregistrée (fichier mp3).

2. Rédiger un exposé , en classe de sixième, afin de présenter en classe un personnage.

(Gaëlle gavalda - Collège)

- Présentation de la démarche.

- Fiche consigne distribuée aux élèves.

- Exemples de travaux d'élèves.

3. Rédiger à distance un diaporama collaboratif comme support d'un exposé.

(Eric Fardel -Lycée)

- Présentation de la démarche.

- Exemples de travaux d'élèves.

- Tutoriel googledrive.

Productions des TRAAM des années précédentes (HG et HIDA) 

MEN
accédez à  votre espace