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Histoire-géographieEnseigner > accompagnement-personnalisé

accompagnement personnalisé

Etudier les transformations apportées par la Révolution et l'Empire et rédiger un développement construit

Les deux activités proposées ici permettent à la fois d'étudier les transformations apportées par la Révolution et l'Empire et de travailler la méthode du développement construit.

Pendant la 1ère activité, les élèves étudient les apports de la DDHC à partir d'une oeuvre d'art puis rédigent un développement construit.

Pendant la 2ème activité, les élèves construisent une carte mentale sur les transformations apportées par la Révolution et l'Empire puis ils rédigent également un développement construit. 

De la différenciation est prévue pour chaque activité.

Auteur : Gaëlle GAVALDA, Collège Maurice Genevoix, Romorantin

AP: Etudier des enluminures sur les paysans dans la seigneurie (5e)

Cette séance d'accompagnement personnalisé permet de travailler la compétence "analyser et comprendre un document"  tout en étudiant avec eux les travaux des paysans. Elle peut aussi s'inscrire dans le cadre du PEAC.

Sans le travail des paysans les seigneurs ne peuvent pas vivre ! Sur les tenures (terres louées par le seigneur, dans la seigneurie) les paysans ou tenanciers cultivent et redonnent une partie de leur récolte au seigneur.

A partir d'un diaporama, les élèves remplissent une fiche d'activité sur le travail des paysans.

Auteur : S. Baillet

AP : Etudier des sceaux pour comprendre l'affirmation de l'Etat monarchique

Ce moment numérique est destiné au niveau 5ème. Elle permet d'étudier l'affirmation du pouvoir royal à partir de l'analyse du sceau de Charles VII conservé aux archives départementales des Bourges.

Cette activité d’une durée d’une heure permet de découvrir la notion d’opinion et le rôle que les dirigeants de l’Etat français ont joué pour influencer cette opinion. Sans parler de propagande, on peut toutefois aborder l’idée que dès le Moyen Age les dirigeants d’un Etat en construction ont eu soin de diffuser une image forte de leur pouvoir auprès de leurs vassaux et des grands du royaume. L’image s’affranchit ici d’un sens strictement religieux. Certes encore et avant tout symbolique, elle devient aussi politique : image du pouvoir et instrument de pouvoir. Le sceau sert alors de " média ".

L’activité peut être divisée en deux parties :

- Les élèves travaillent pendant une demi-heure sur les postes informatiques (à l’aide des fichiers PowerPoint, également visibles par Open Office) et complètent les deux premières étapes de l’exercice à l’aide de la fiche papier

- La seconde demi-heure permet de corriger la synthèse.

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