> histoire-géographie
Enseigner
Accueil
Enseigner
Se former
S'informer
Socle/Compétences
Laïcité et Citoyenneté
Domaines spécifiques
Ressources académiques
Espace Stagiaires et Néotitulaires
Boîte à ouTICE
Histoire-géographieEnseignercollègeGEOGRAPHIE-Quatrième > Des espaces transformés par la mondialisation

Des espaces transformés par la mondialisation

S'approprier les différents thèmes du programme (C4)

Mers et Océans : un monde maritimisé- Suivre un navire pour comprendre le traffic maritime mondial.

Cette proposition a été réalisée dans le cadre de l'ancien programme mais elle est réutilisable dans le 3e thème du programme de géographie.

Les élèves suivent durant un mois le trajet d'un navire sur le site internet marinetraffic.com. 

Cette activité leur permet de comprendre le commerce maritime mondial.

Auteur : Freddy Rouiller

Les échanges de marchandises

Documents et séances sur les échanges de marchandises présentés dans le cadre des stages sur les anciens programmes de 4ème organisés par les IA-IPR

Démarche : à partir d'une publicité d'un article de sport, étudier les différentes étapes de la conception, à la fabrication, au transport et à la vente et mettre en perspective cette étude dans la croissance des échanges mondiaux.

Prolongements : Au choix du professeur

- une activité à insérer dans le Parcours de Découverte des Métiers et des Formation permet aux élèves de relier des offres d'emploi aux domaines d'activités liés aux échanges de marchandises,

- une activité de groupes conduit les élèves à exploiter un dossier puis à proposer une restitution orale à la classe autour de différentes questions (La piraterie et ses conséquences, les enjeux du ferroutage, le franchissement de Suez (coût, enjeux...), les conditions de travail dans les pays du sud et les produits étiquetés équitables ....).

Escape Game sur les Etats-Unis - Séance d'introduction pour l'adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation

Cette  activité  de  type  « escape  game »,  favorisant  la  cohésion  de
classe,  permet  de  faire  aborder  de  façon  ludique  aux  élèves  divers
lieux  des  Etats-Unis  qu’ils  soient  en  contact  direct  avec  la
mondialisation ou bien davantage en retrait.

Auteur : Julien Ferrand, Collège De Gaulle-Anthonioz, Les Bordes (45)

MEN
accédez à  votre espace