> histoire-géographie
Enseigner
Accueil
Enseigner
Se former
S'informer
Lycée
Collège
Socle/Compétences
Laïcité et Citoyenneté
Mémoire et citoyenneté
Domaines spécifiques
Ressources académiques
Espace Stagiaires et Néotitulaires
Boîte à ouTICE
Histoire-géographieEnseignercollègeGEOGRAPHIE-Quatrième > L'urbanisation du monde

L'urbanisation du monde

S'approprier les différents thèmes du programme (C4)

Espaces et paysages de l'urbanisation: géographie des centres et des périphéries.

Voici quelques pistes pour traiter le 1er thème de géographie du programme de 4e.

Merci aux collègues pour leurs idées/propositions de mise en œuvre des usages du numérique avec les élèves. Même incomplètes ou succinctes, elles permettent d’alimenter la réflexion de tous sur les façons d’amener les élèves à utiliser plus de numérique dans leurs activités.

Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation- Etude de cas sur Détroit avec google earth.

Cette séance propose de découvrir Détroit, une Shrinking City, avec Google Earth. Elle permet de traiter une partie du thème 1 de géographie.

Les élèves suivent un parcours virtuel créé par le professeur et déposé sur le serveur du collège. Ils découvrent ainsi les paysages urbains des Détroit et comprennent la notion de Shrinking City. Ils prennent des notes au cours de leur voyage virtuel afin de rédiger un reportage sur la ville.

Cette séance propose de la différenciation et s'inscrit dans un EPI sur "les villes du XXIe siècle". Une revue trilingue est produite par les élèves. 

Auteur : Gaëlle Gavalda

Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation- Tokyo, une métropole mondiale

Durant ce moment numérique, les élèves ont créé une carte mentale sur Tokyo, une métropole mondiale.

Pour cela, ils ont réalisé une visite virtuelle de Tokyo sur google earth afin de découvrir les caractéristiques d'une métropole mondiale en suivant un itinéraire balisé par l'enseignant.

Les informations recueillies sont ensuite organisées pour réaliser la carte mentale à l'aide de l'outil framindmap.

Cette activité propose de la différenciation.

Auteur : Gaëlle Gavalda

MEN
accédez à  votre espace