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Histoire-géographieEnseignercollègeGEOGRAPHIE-Troisième > Dynamiques territoriales de la France contemporaine

Dynamiques territoriales de la France contemporaine

S'approprier les différents thèmes du programme (C4)

Utiliser Google Earth pour comprendre l'organisation d'une aire urbaine.

Cette proposition de séance s'inscrit dans le 1er sous-thème du thème 1 du programme de géographie de 3e.

Durant cette séance, les élèves recherchent des lieux cités dans des témoignages d'habitants de l'aire urbaine de Lyon. Cette localisation leur permet de comprendre l'organisation de l'aire urbaine de Lyon en lien avec les mobilités.

L'objectif est de réaliser le schéma d'une aire urbaine.Trois niveaux de différenciation sont prévus. Cette séance peut donc être utilisée en AP.

Auteur : Gaëlle Gavalda

Les espaces productifs et leurs évolutions

Etudier un espace productif industriel à partir d'une tâche complexe : la Cosmetic Valley

Proposition d'activité sur la Cosmetic Valley à partir d'une tâche complexe avec trois niveaux de différenciation, en fonction des élèves.

Auteur : Céline LEFEVRE

Corpus documentaire sur les espaces productifs dans le Loiret

Diaporama présentant trois espaces productifs agricoles dans le Loiret.

Auteur : F. Vargues

Etudier un espace productif agricole à l'aide d'une tâche complexe différenciée

Voici le scénario pédagogique : les élèves jouent le rôle d'un agriculteur rédigeant une lettre à la coopérative laitière de Verneuil sur Indre (Indre et Loire). A l'aide d'un diaporama, ils doivent dégager les forces et les faiblesses éventuelles de ce partenariat et rédiger une lettre.

Les consignes ont été différenciées afin de prendre en compte la diversité des élèves.

Auteur : Céline Lefevre

Les espaces productifs industriels en classe inversée

Cette piste propose une expérience de classe inversée sur les espaces productifs industriels.

Démarche : Les élèves travaillent le cours seuls à la maison à l'aide d'une animation vidéo d'environ 6 minutes. Celle-ci sert de cours.

Ils complètent un petit questionnaire qui réunit quelques grands points de la leçon à conserver dans le cahier. Le questionnaire est corrigé avec le professeur. Cela permet de répondre aux interrogations ou incompréhensions et d'insister sur les points fondamentaux.

Un quizz leur permet d'évaluer ce qu'ils en ont retenu, mais aussi de se préparer plus tard à l'évaluation.

L'étude de cas est en revanche travaillée en classe.

Auteur : Loïc Pavageau

Les espaces agricoles et industriels

Voici des propositions d'études de cas situées dans le Loir-et-Cher.

Auteur : F. Beauger-Cornu

 

 

Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.

Etudier un espace de faible densité à partir de différents supports afin de produire une restitution de manière collaborative

Les élèves vont devoir analyser leur espace local, afin de déterminer les caractéristiques des espaces de faible densité et leurs atouts. Pour cela, les collègues proposent trois activités avec trois restitutions différentes :

-une sortie sur le terrain qui débouche sur la construction d'un padlet pour présenter les différentes activités de l'espace rural et la réalisation avec thinglink d'un paysage commenté, à partir d'une photographie prise sur le terrain et enrichie via le logiciel.

-une étude d'un site internet (le site de la mairie) avec la construction d'une carte mentale

- une étude de statistiques qui servirait de base à la rédaction d'un texte collaboratif.

Auteurs : équipe de professeurs d'histoire géographie du collège Racan de Neuvy-le-Roi

Etudier les espaces de faible densité en faisant des travaux de groupe

Dans le cadre de cette proposition, les élèves sont répartis en sept groupes. Chaque groupe étudie un espace de faible densité et le présente ensuite à l'oral à la classe sous la forme de son choix (affiche, diaporama...).

Auteurs : Sylvie Baillet et Mélanie Girault

Travaux réalisés pendant les stages

Ces travaux sont des pistes pour mettre en oeuvre le 1er thème du programme de géographie.

Merci aux collègues pour leurs idées/propositions de mise en œuvre des usages du numérique avec les élèves. Même incomplètes ou succinctes, elles permettent d’alimenter la réflexion de tous sur les façons d’amener les élèves à utiliser plus de numérique dans leurs activités.

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