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Histoire-géographieEnseignercollègeHISTOIRE-Cinquième > Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal

Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal

S'approprier les différents thèmes du programme (C4) - Fiche Eduscol

Les voyages marchands au moyen âge.

Une proposition de séquence "clé en mains" qui peut être utilisée en Histoire en classe de cinquième, dans le Thème 2 "Société, Eglise et pouvoir politique dans l'Occident féodal (XIème-XVème siècles)" et plus précisément dans le chapitre 2 "L'émergence d'une nouvelle société urbaine".

Cette séquence prévue sur 2 heures environ vise à aborder les Voyages marchands au Moyen Âge, dans leurs relations avec les sociétés rurales et urbaines, à travers l'étude d'une miniature bien connue replacée dans le contexte du manuscrit et de l'œuvre qui l'a suscitée, Le chevalier errant.

Deux diaporamas sont proposés, l'un destiné au professeur qui décrit la démarche avec les objectifs de compétences; l'autre destiné aux élèves, que l'on peut projeter tout en leur distribuant les fiches d'exercice photocopiées.

Voyage virtuel à Bourges (XIe-XVe siècles)

Ce voyage virtuel permet de traiter l'ensemble du thème 2 d'histoire du programme de 5e à partir d'une étude de cas sur la ville de Bourges.

Il permet aux élèves de découvrir la ville de Bourges entre les XIe et XVe siècles et de définir la ville au Moyen Age. Il s’agit de leur faire constater que la capitale du Berry, à l’instar d’autres villes européennes, connaît une croissance importante à partir du XIe siècle.

Cette séquence prévoit de traiter l'ensemble du thème mais il est aussi possible de l'utiliser pour aborder uniquement un des sous-thèmes. Le fichier kmz (google earth) peut-être changé en supprimant, ajoutant ou modifiant des balises et leur contenu.

Auteurs : Coralie Jourdin et Fabien Joubert

Les relations seigneurs-paysans

Ces deux fiches d'activité peuvent être utilisées pour aborder l'ordre seigneurial dans le cadre du 1er sous-thème du thème 2 d'histoire du programme de 5e.

Elles proposent d'étudier les relations entre seigneurs et paysans au Moyen Age à partir de documents de natures différentes.

Auteur : M. Papillon

Blois, la forme d'une ville- Activité de projet

Il s'agit d'un travail mené dans le cadre d'une activité de projet qui s'inscrit dans le cadre du PEAC. Cette proposition peut faire l'objet d'un EPI. Elle implique cinq disciplines autour de la ville de Blois, source d'inspiration architecturale, artistique et littéraire:

- Les élèves comprennent mieux l'architecture du Moyen Age et de la Renaissance en observant les monuments remarquables de la ville en Histoire.

- Ils abordent la description en Français en étudiant des textes d'auteurs célèbres ayant porté un regard sur la ville.

- Par un jeu de déformation, ils modifient en Arts Plastiques la façade du château.

- L'observation des ponts leur permet de mieux saisir leur structure en technologie.

- Ils apprennent à maîtriser la notion d'échelle et de perspective en mathématiques lors de la visite du château et la prise de mesures.

Les élèves sont amenés à travailler dans la salle de classe, en salle informatique, au CDI, à la Bibliothèque, au château et en ville.

Ce projet peut être mené durant l'année scolaire ; lors d’une séquence pour chaque discipline.

Auteurs : Christelle Delas-Berthel, Brigitte Cairou, Mickaël Dubois, Laurence Bona et Christine Matton .

Activité numérique sur la ville au Moyen Age.

Cette proposition permet d'étudier l'organisation, les métiers et la population des villes au Moyen Age. Elle peut être utilisée dans le deuxième sous-thème du thème 2 : l'émergence d'une nouvelle société urbaine.

Les élèves disposent d'une fiche d'activité sur la ville au Moyen Age et travaillent à partir du site "l'Enfance au Moyen Age" de la BNF.

Auteur : Vincent Mabillot

La domination du pouvoir ecclésiastique sur la société médiavale

Cette proposition de séquence correspond à l'ancien programme mais de nombreuses activités peuvent être exploitées afin d'étudier la domination ecclésiastique et la société médiévale.

La proposition s'appuie sur l'exemple de Chartres, notamment la cathédrale et l'évêque Fulbert.

Auteur : Isabelle Goutièras-Lioneton

AP: Etudier des enluminures sur les paysans dans la seigneurie (5e)

Cette séance d'accompagnement personnalisé permet de travailler la compétence "analyser et comprendre un document"  tout en étudiant avec eux les travaux des paysans. Elle peut aussi s'inscrire dans le cadre du PEAC.

Sans le travail des paysans les seigneurs ne peuvent pas vivre ! Sur les tenures (terres louées par le seigneur, dans la seigneurie) les paysans ou tenanciers cultivent et redonnent une partie de leur récolte au seigneur.

A partir d'un diaporama, les élèves remplissent une fiche d'activité sur le travail des paysans.

Auteur : S. Baillet

AP : Etudier des sceaux pour comprendre l'affirmation de l'Etat monarchique

Ce moment numérique est destiné au niveau 5ème. Elle permet d'étudier l'affirmation du pouvoir royal à partir de l'analyse du sceau de Charles VII conservé aux archives départementales des Bourges.

Cette activité d’une durée d’une heure permet de découvrir la notion d’opinion et le rôle que les dirigeants de l’Etat français ont joué pour influencer cette opinion. Sans parler de propagande, on peut toutefois aborder l’idée que dès le Moyen Age les dirigeants d’un Etat en construction ont eu soin de diffuser une image forte de leur pouvoir auprès de leurs vassaux et des grands du royaume. L’image s’affranchit ici d’un sens strictement religieux. Certes encore et avant tout symbolique, elle devient aussi politique : image du pouvoir et instrument de pouvoir. Le sceau sert alors de " média ".

L’activité peut être divisée en deux parties :

- Les élèves travaillent pendant une demi-heure sur les postes informatiques (à l’aide des fichiers PowerPoint, également visibles par Open Office) et complètent les deux premières étapes de l’exercice à l’aide de la fiche papier

- La seconde demi-heure permet de corriger la synthèse.

Etudier la charte de Jean de Crevant pour comprendre les notions de seigneurie et féodalité. (5e ou 2nde)

À travers un document d'archive locale, la charte de Jean de Crevant, les élèves étudient les notions de seigneurie et féodalité au Moyen Age.

Le diaporama proposé a été téléchargé sur le site internet des Archives départementales de l'Indre et retouché par F. Vargues et J.P. Rzegoczan, membres du GPRC. Il offre une correction utilisable en classe (niveau cinquième ou seconde) en complément du dossier élève.

Le jugement dernier (cathédrale de Chartres)

Cette activité sur le Jugement dernier s'appuie sur une ressource locale pour travailler avec les élèves de 5e sur les croyances au Moyen Age.

Il s'agit d'un diaporama  sur le porche central du portail sud de la cathédrale de Chartres.

Auteur : Florence Carioui

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