> histoire-géographie
Enseigner
Accueil
Enseigner
Se former
S'informer
Lycée
Collège
Socle/Compétences
Laïcité et Citoyenneté
Domaines spécifiques
Ressources académiques
Espace Stagiaires et Néotitulaires
Boîte à ouTICE
Histoire-géographieEnseignercollègeHISTOIRE-Cinquième > Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

S'approprier les différents thèmes du programme (C4) - Fiche Eduscol

Proposition de mise en oeuvre- Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique

Cette proposition de mise en oeuvre comprend trois leçons : une première sur l'Empire de Charles Quint et l'Europe, une deuxième sur l'Empire Ottoman et une troisième sur les découvertes européennes.

Auteur: Daniel Traeger

Etudier le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique avec de la différenciation et du travail de groupe.

Cette proposition intègre de la différenciation et du travail de groupe pour étudier le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique.

Pour traiter ce sous-thème du programme, deux pistes sont ici proposées : faire rédiger un récit aux élèves sur les relations entre Charles Quint et Soliman le Magnifique avec de la différenciation et travailler en groupe pour comprendre l'ouverture au monde des Européens.

Auteurs : Fabien Joubert et Coralie Jourdin

La conquête de l'Amérique par les Européens

Merci aux collègues pour leurs idées/propositions de mise en œuvre des usages du numérique avec les élèves. Même incomplètes ou succinctes, elles permettent d’alimenter la réflexion de tous sur les façons d’amener les élèves à utiliser plus de numérique dans leurs activités.

Tâche complexe- Réaliser une BD sur la conquête de l'Empire espagnol d'Amérique

Cette proposition peut être utilisée pour traiter le 1er sous-thème du thème 3 afin d'étudier le monde de Charles Quint et l'expansion Européenne.

Cette tâche complexe a pour objectif de faire rédiger les élèves sur la conquête de l'Empire espagnol d'Amérique sous la forme d'une Bande Dessinée. 

Afin d'introduire de la différenciation, plusieurs niveaux de consignes sont proposés aux élèves :

1) J'avance seul!

2) Je prends un plan!

3) Je suis un guide!

Les élèves ont utilisé le logiciel comiclife. Il existe d'autres logiciels de création de BD tel que softronic qui a un logiciel gratuit (de base).

Auteur : Gaëlle Gavalda

Réalisation de carnets de voyages au CDI.

Cette proposition permet d'étudier le monde au temps de Charles Quint et plus particulièrement les grandes découvertes et l'expansion européenne.

Il s'agit d'une activité de création et de rédaction d'un carnet de voyage, en utilisant les ressources numériques et celles du CDI.

Auteur : Amandine Hamon

MEN
accédez à  votre espace