> histoire-géographie
Enseigner
Accueil
Enseigner
Se former
S'informer
Lycée
Collège
Socle/Compétences
Laïcité et Citoyenneté
Mémoire et citoyenneté
Domaines spécifiques
Ressources académiques
Espace Stagiaires et Néotitulaires
Boîte à ouTICE
Histoire-géographieEnseignercollègeHISTOIRE-Quatrième > Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions

Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions

Séquence sur les bourgeoisies marchandes, commerces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle

Cette séquence "clé en main" permet de traiter le 1er sous-thème du thème 1 d'histoire du programme de 4e.

Elle propose différents types d'activités. Vous trouverez notamment une tâche complexe sur Nantes au XVIIIe siècle et un moment numérique avec google earth sur le commerce triangulaire.

Vous trouverez également un film d'animation produit dans le cadre d'un EPI sur l'abolition de l'esclavage. Il a remporté le 1er prix national au concours sur l'abolition de l'esclavage. Il peut être utilisé comme support pédagogique.

Le siècle des Lumières : Diderot

Ce document a été présenté dans le cadre des stages sur les anciens programmes de 4ème organisés par les IA-IPR en 2011.

Il peut être utilisé pour traiter 2ème sous-thème du thème 1 d'histoire afin de s'appuyer sur un acteur : Diderot.

Auteur : S. Baillet

QCM : Les philosophes des Lumières

Ce QCM peut être utilisé pour vérifier les acquis des élèves.

La Révolution Française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe. Proposition de mise en oeuvre

Cette proposition de mise en oeuvre intègre de la différenciation afin de permettre aux élèves de présenter un document et de rédiger un développement construit.

Auteur : Fabien Joubert

Faire écrire, dire et réécrire les élèves de 4e sur les grands évènements de la Révolution Française

Cette activité s'inscrit dans le programme de 4e. Cette activité sur les grands évènements de la Révolution Française permet aux élèves d'utiliser l'oral pour améliorer l'écrit.

Ce travail se fait en trois temps:

- Ecrire : les élèves rédigent un récit sur un évènement de la Révolution Française sous open office.

- Dire : les élèves enregistrent leur récit à l'aide de l'outil Magnéto afin de pouvoir s'écouter.

- Réécrire : les élèves écoutent leur récit audio et corrigent leur récit écrit afin de l'améliorer.

Auteur : Gaëlle Gavalda

Les cahiers de doléances du Vendomois

Voici différentes fiches d'activités sur les cahiers de doléances du Vendomois.

Les élèves peuvent travailler en groupe puisqu'il y a des fiches différentes pour le clergé, la noblesse et le tiers-état.

Ces fiches sont réalisables avec une bonne classe de 4ème.

L'utilisation semble possible en seconde.

Auteur : Dominique Lemay

Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI à travers les cahiers de doléances de Romorantin

Cette activité s'inscrit dans le 3ème sous-thème du thème 1 d'histoire du programme de 4e. 

A partir d'un document local, le cahier de doléances du tiers-état de Romorantin conservé au musée de Sologne, les élèves peuvent découvrir les aspirations du tiers-état en 1789 et les mettre en relation avec une gravure sur les trois ordres de la société.

Auteurs : Gaëlle Gavalda

MEN
accédez à  votre espace