> histoire-géographie
Enseigner
Accueil
Enseigner
Se former
S'informer
Lycée
Collège
Socle/Compétences
Laïcité et Citoyenneté
Domaines spécifiques
Ressources académiques
Espace Stagiaires et Néotitulaires
Boîte à ouTICE
Histoire-géographieEnseignercollègeHISTOIRE-Sixième > La longue histoire de l’humanité et des migrations

La longue histoire de l’humanité et des migrations

S'approprier les différents thèmes du programme (C3) - Fiche Eduscol

Etude d’un site archéologique du Néolithique

Le site de l’INRAP propose de courtes vidéos présentant des fouilles archéologiques sur la période du Néolithique. Les élèves peuvent découvrir le travail des archéologues et mieux comprendre le rôle de ces sources pourl’Histoire du Néolithique.

Auteur : Freddy Rouillier / Collège Marcel Carné Vineuil (41) / GPRN académie Orléans-Tours 

La « révolution » néolithique- La préhistoire

Cette séquence permet de comprendre les changements qui se produisent dans la vie des hommes préhistoriques durant le néolithique.

La compétence se repérer dans le temps est visée car les élèves doivent compléter une frise chronologique.

De la différenciation est proposée. 

Auteurs : Sylvie Baillet, Mélanie Girault, Muriel papillon

Les débuts de l'humanité- Propositions de mise en oeuvre

Voici des propositions de mise en oeuvre réalisée lors des journées numériques.

Merci aux collègues pour leurs idées/propositions de mise en œuvre des usages du numérique avec les élèves. Même incomplètes ou succinctes, elles permettent d’alimenter la réflexion de tous sur les façons d’amener les élèves à utiliser plus de numérique dans leurs activités.

Découverte d'une cité-Etat en Mésopotamie à partir de l'étendard d'Ur

Les activités ici présentées permettent de comprendre la mise en place d'un Etat et son organisation.

La séquence a été préparée pour l'ancien programme mais les activités ici proposées sont exploitables pour traiter le 1er thème du programme de 6e

Ces activités permettent d’aborder les « Mondes Anciens » en classe de 6e, de manière très dynamique par le biais d’un objet: l'étendard d'Ur. 

Auteur : H. Nanna et L. Pavageau

 

 

MEN
accédez à  votre espace