> histoire-géographie
Enseigner
Accueil
Enseigner
Se former
S'informer
Lycée
Collège
Socle/Compétences
Laïcité et Citoyenneté
Domaines spécifiques
Ressources académiques
Espace Stagiaires et Néotitulaires
Boîte à ouTICE
Histoire-géographieEnseignercollègeHISTOIRE-Sixième > Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

Le monde des cités grecques-Propositions

Ces deux propositions permettent de traiter le 1er sous thème du thème 2 d'histoire.

Vous trouverez en pièce jointe une séquence en 3 leçons sur le monde des cités grecques et une séquence en 3 leçons également sur la mise en place de la démocratie athénienne.

Auteur : Daniel TRAEGER GPRC

Le monde des cités grecques-Exemple de séquence

Cette séquence "clé en main" permet de traiter le 1er sous-thème du thème 2 d'histoire du programme de 6e.

Vous trouverez une problématique, un plan précis, des documents et des orientations pour la mise en oeuvre.

Auteurs : Jonathan Peu-Duvallon et J-P Rzegoczan

Rome du mythe à l'histoire

Cette proposition de mise en oeuvre s'organise en 3 leçons. Elle fournit notamment les problématiques et des exemples de documents.

Auteur : Daniel TRAEGER

La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste

Vous trouverez ici une proposition de mise en oeuvre avec plan et documents.

Auteur : Daniel TRAEGER

Comment entrer dans le thème 2 ?

Cette proposition peut être utilisée en introduction du thème.

Comment entrer dans le thème 2,  faire découvrir aux élèves les 3 grandes civilisations de la Méditerranée antique et les amener à construire  les notions de mythes,croyances, religion, leur faire distinguer l'Histoire de la fiction, les amener également à se poser des questions sur l'origine et le rôle des mythes fondateurs"?

Auteur : Isabelle Goutièras-Lioneton

MEN
accédez à  votre espace