Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.
S'approprier les différents thèmes du programme (C3) - Fiches Eduscol

Le monde des cités grecques-Propositions
Ces deux propositions permettent de traiter le 1er sous thème du thème 2 d'histoire.
Vous trouverez en pièce jointe une séquence en 3 leçons sur le monde des cités grecques et une séquence en 3 leçons également sur la mise en place de la démocratie athénienne.
Auteur : Daniel TRAEGER GPRC

Le monde des cités grecques-Exemple de séquence
Cette séquence "clé en main" permet de traiter le 1er sous-thème du thème 2 d'histoire du programme de 6e.
Vous trouverez une problématique, un plan précis, des documents et des orientations pour la mise en oeuvre.
Auteurs : Jonathan Peu-Duvallon et J-P Rzegoczan

Rome du mythe à l'histoire
Cette proposition de mise en oeuvre s'organise en 3 leçons. Elle fournit notamment les problématiques et des exemples de documents.
Auteur : Daniel TRAEGER
La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste
Vous trouverez ici une proposition de mise en oeuvre avec plan et documents.
Auteur : Daniel TRAEGER
Comment entrer dans le thème 2 ?
Cette proposition peut être utilisée en introduction du thème.
Comment entrer dans le thème 2, faire découvrir aux élèves les 3 grandes civilisations de la Méditerranée antique et les amener à construire les notions de mythes,croyances, religion, leur faire distinguer l'Histoire de la fiction, les amener également à se poser des questions sur l'origine et le rôle des mythes fondateurs"?
Auteur : Isabelle Goutièras-Lioneton