> histoire-géographie
Enseigner
Accueil
Enseigner
Se former
S'informer
Lycée
Collège
Socle/Compétences
Laïcité et Citoyenneté
Domaines spécifiques
Ressources académiques
Espace Stagiaires et Néotitulaires
Boîte à ouTICE
Histoire-géographieEnseignercollègeHISTOIRE-Troisième > L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

S'approprier les différents thèmes du programme (C4)

Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

Ensemble de fiches d'activités sur la Grande Guerre

Cet ensemble de fiches d'activités correspond à la première partie du programme d'histoire. Elles ont été réalisés dans le cadre de l'ancien programme mais peuvent encore être utilisées.

Vous trouverez notamment des fiches sur la bataille de Verdun et le génocide arménien.

Auteur : L Villette

Documentaire sur les tranchées d'entrainement de la 1ère guerre mondiale

Ce film peut être utilisé pour traiter le 1er sous-thème du thème 1 d'histoire du programme de 3e.

A l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, nous visitons le site des tranchées d'entrainement de la vallée de la Cisse (41).

A partir de 1915, les jeunes soldats sont venus s'exercer à la nouvelle forme de combat dans les tranchées. Ces terrains étaient nombreux à l'époque mais les vestiges qui se trouvent près de Blois sont exceptionnels car ils ont été très bien conservés par la forêt.

Alain Gauthier a redécouvert ce site, il nous propose un compte rendu précis de l'état de ses recherches.

Auteur : Freddy Rouillier

La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance

Identifier les valeurs du régime de Vichy par l'étude de timbres

Cette proposition permet d'étudier le Régime de Vichy à partir de l'analyse de timbres.

Les différents aspects du régime de Vichy abordés dans le cours doivent être reconnus par les élèves sur une bande philatélique de 1943 "Travail, Famille, Patrie". (PEAC)

Le diaporama est seulement une proposition de ce qui peut être attendu des élèves.

Ce travail peut-être approfondi par les élèves avec une vidéo réalisée dans le cadre de l'exposition "L'aventure du timbre" qui s'est tenue aux trois musées de Prissac en 2013. Ils y trouveront une comparaison avec deux timbres de la Libération.

Auteur : Loïc Pavageau

Se nourrir sous l'Occupation

L'ONACVG et le musée de la Résistance en Loir-et-Cher, aidés par Cédric Delaunay, professeur d'histoire au lycée Descartes de Tours et  Pascal de Zarauz, directeur d'école élémentaire, proposent une mallette pédagogique et un atelier "Potager de l'Occupation".

L'objectif est d'étudier la vie quotidienne des Français sous l'Occupation à travers leur alimentation. La découverte des fruits et légumes de substitution peut aussi être l'occasion de travailler sur les problématiques de l'alimentation et du développement durable. Ces outils peuvent permettre d'avoir une approche transdisciplinaire, notamment dans le cadre d'un EPI.

MEN
accédez à  votre espace