> histoire-géographie
Enseigner
Accueil
Enseigner
Se former
S'informer
Lycée
Collège
Socle/Compétences
Laïcité et Citoyenneté
Domaines spécifiques
Ressources académiques
Espace Stagiaires et Néotitulaires
Boîte à ouTICE

Rallye dans le Paris de la Révolution

RALLYE DANS LE PARIS DE LA REVOLUTION FRANCAISE (2nde)

Les nouveaux programmes conservent une place significative au traitement de la Révolution française. Ce dernier thème du programme invite à mettre "l'accent sur quelques journées révolutionnaires significatives, le rôle d'acteurs, individuels et collectifs".

   C'est sur ces aspects que permet d'insister le projet de sortie pédagogique proposé ici. Testée à la fin du mois de mai 2010 après l'étude du chapitre, cette sortie a permis de réinvestir les connaissances factuelles vues en cours tout en recontextualisant spatialement et historiquement quelques lieux majeurs de la Révolution. Prévu pour durer quatre heures, le parcours peut-être couplé avec une visite du musée Carnavalet.

   La démarche repose sur le fonctionnement en autonomie presque complète d'un groupe de douze à quatorze élèves, l'accompagnant adulte n'intervenant qu'en cas d'égarement manifeste du groupe. Chaque élève dispose d'une feuille de présentation de l'activité, d'une portion de plan de Paris centrée sur l'itinéraire (document non reproduit ici) et d'un questionnaire à remplir (questionnaire repris ensuite en classe). Les élèves découvrent l'itinéraire étape par étape grâce à la résolution d'une énigme. L'orientation dans Paris d'un point à un autre se fait grâce au plan fourni, un binôme d'élèves différents se chargeant de cette tâche à chaque étape. Le même binôme est chargé de jouer les "guides-conférenciers" à chaque point d'arrêt. A cette fin une "fiche-étape" leur a été remise dès la descente du car dans une enveloppe. Ces binômes d'élèves doivent donc être constitués en amont.

   Pour tout renseignement complémentaire sur l'organisation et le déroulement de ce projet, n'hésitez pas à envoyer vos questions à :  frederic.chereau@ac-orleans-tours·fr

F. Chéreau, GPRL Orléans-Tours, février 2011

MEN
accédez à  votre espace