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La chrétienté médiévale

Sociétés et cultures de l’Europe médiévale

La chrétienté médiévale

PLAN du dossier:

  • Démarche par rapport aux IO
  • Proposition d’activité élèves dans le cadre du cours sur le monde chrétien (voir fichier joint)
  • Mise au point sur l’art normand en Sicile (fichier annexe 1)
  • Mise au point sur l’art gothique (fichier annexe 2)

Démarche

Les IO (BO n°4 du 29 avril 2010) nous invitent à faire une plus large place à l’analyse des différentes formes de productions artistiques et à l’histoire des arts via des analyses d’œuvres d’art. Elles soulignent ainsi, parmi les diverses préoccupations du thème III et de façon plus générale du programme, l’intérêt de présenter les différentes formes d’acculturation ayant résulté des contacts entre les Européens – chrétiens – et les autres civilisations rencontrées. Dans le cas présent, la situation singulière de la Sicile au temps des Normands (XIè – XIIè) permet de proposer un exemple d’appropriation originale de savoir-faire artistique sous la forme de strates historiques, de l’évangélisation par les Byzantins à l’instauration d’une dynastie catholique en passant par la conquête arabe.

En ce sens, à l’instar de ce que recommande le programme, on peut s’intéresser à un monument emblématique de la chrétienté – ou plutôt des chrétientés: la cathédrale. C’est le lieu d’exercice de la religion, c’est aussi un des symboles de l’emprise de l’Eglise sur les fidèles et sur l’espace (autre entrée possible: les sociétés et cultures urbaines)

Enfin, il est rappelé que la France ne doit pas être le seul espace étudié.

La proposition d’activité porte sur la comparaison d’une cathédrale, celle de Bourges, caractéristique de la période gothique et de l’architecture occidentale avec celle d’une ville de Sicile, soit Monreale soit Palerme. La durée proposée ne devrait pas excéder 25 – 30 minutes. 

 

Compétences invoquées:

I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux:

1) Identifier, localiser un lieu

Palerme (ancienne basilique fondée en 1184) / ou Monreale (1172) : marges de la Chrétienté, au contact d’autres civilisations du bassin méditerranéen.

Bourges (XIIIè) cœur du domaine royal, cœur de la chrétienté occidentale

2) Mettre en relation, confronter des faits, des situations historiques de périodes différentes, et spatialement éloignées

Monreale = XIIè s= période romane, dynastie normande de Sicile (phase de re contextualisation)

Epoque Bourges XIIIè, période gothique, essor et consolidation du christianisme.

 

II – Maîtriser des outils et méthodes spécifiques:

  1. Exploiter, confronter des informations

Identifier les documents proposés dans le corpus, qui présentent des natures de document différentes et variées.

Passer d’un mode d’expression à l’autre en analysant plans et photos, en soulignant des corrélations ou des divergences

  • Utilisation des outils Tice

 Envisager les conditions de vidéo-projection

 

Philippe Couannault (lycée Voltaire, Orléans) et Cécile Chavant (lycée Marguerite de Navarre, Bourges), GPRL, 2011

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