> histoire-géographie
Lycée
Accueil
Enseigner
Se former
S'informer
Lycée
Collège
Socle/Compétences
Laïcité et Citoyenneté
Mémoire et citoyenneté
Domaines spécifiques
Ressources académiques
Espace Stagiaires et Néotitulaires
Boîte à ouTICE
Histoire-géographieLycéeAlternatives pédagogiques > Festival Les Médiatiques d'Orléans

Festival Les Médiatiques d'Orléans

Le Festival.

Organisé à l'initiative d'un groupe d'enseignants de plusieurs disciplines du lycée Voltaire, ce festival s'intéresse aux relations complexes, parfois ambiguës mais toujours pasionnantes entre medias et sociétés. Depuis 2012, plusieurs thématiques ont été étudiées et ont nourri rencontres, débats, tables rondes, projections et ateliers pédagogiques destinés tant aux étudiants et lycéens qu'au grand public. De nombreux partenaires y sont associés tels que la Société pour l'Histoire des Medias, les Universités d'Orléans et de Saint-Quentin en Yvelines, le réseau des Médiathèques d'Orléans et bien d'autres encore. Des archives sont consultables sur le site des médiatiques.

http://www.lesmediatiques.fr/

Edition 2016: Afriques médiatiques.

Du léopard au crocodile.

Cet atelier se propose d’aborder les limites du double processus d’émancipation politique et économique de l’Afrique en mettant l’accent sur la confiscation du pouvoir, notamment dès les années 60,  par des despotes charismatiques et opportunistes, souvent soutenus bon gré mal gré par les puissances occidentales.
Ces dernières années, la chute finale de ces dictateurs, parfois ironiquement provoquée par ce que l’on appelle aujourd’hui des « coups d’Etat démocratiques », tout en annonçant souvent la démocratisation grandissante des régimes politiques africains, s’accompagne cependandt de problèmes nombreux liés à la fragilité de ce même processus démocratique.

 

A travers un corpus de documents variés, associant images d’archives, documentaires,  œuvres de fictions et même BD, c’est à un bien étrange « safari » que vous êtes maintenant convié…
Du Léopard au Crocodile, retour donc sur une figure emblématique du paysage africain, le dictateur, dont on essayera de percevoir les diverses représentations à travers les caméras occidentales en tentant de discerner la part de réalité et la part de fantasme.

Edition 2015

L'écran révolutionnaire.

L'édition 2015, consacrée aux rapports entre médias et révolutions, est l'occasion de mettre en place au lycée un atelier pédagogique qui se propose de guider le regard des élèves sur le traitement cinématographique de la Révolution Française et sur la manière dont ces réalisations, principalemernt françaises et anglo-saxonnes, ont contribué à forger des représentations durables dans nos esprits et nos mémoires, en insistant notamment sur des figures-clé et des moments critiques comme Danton, Robespierre ou la Terreur, souvent au prix d'une déformation de la réalité historique. A partir d'extraits filmiques et de saisies d'écran, les élèves sont invités à exercer leur jugement critique et à identifier les contextes spécifiques et les finalités de création des oeuvres, de la dénonciation à la satire en passant par l'exaltation ou le désir de commémoration.

MEN
accédez à  votre espace