> histoire-géographie
Enseigner
Accueil
Enseigner
Se former
S'informer
Lycée
Collège
Socle/Compétences
Laïcité et Citoyenneté
Mémoire et citoyenneté
Domaines spécifiques
Ressources académiques
Espace Stagiaires et Néotitulaires
Boîte à ouTICE
Histoire-géographieEnseignerLycéeGEOGRAPHIE-PremièresAménager et développer le territoire français > L'amour est dans le pré, la fin des paysans ? - webradio des rdv de l'Histoire

L'amour est dans le pré, la fin des paysans ? - webradio des rdv de l'Histoire

A l’heure où les paysans sont devenus objet télévisuel dans le cadre d’une émission de téléréalité à succès,  la place dévolue au monde agricole dans l’espace géographique et dans le champ social interroge.

Des élèves de 1ère s'entretiennent avec le sociologue François Purseigle en direct des RDV de l'Histoire autour de problématiques en lien avec les mutations rapides des populations agricoles depuis les années 1950.  Peut-on encore parler d’une «  fin des paysans » comme le suggère l’ouvrage sorti aux presses de Science Po en 2010 et intitulé « Les mondes agricoles en politique : de la fin des paysans au retour de la question agricole » dont F. Purseigle est le coauteur ? L’entretien porte ensuite sur l’évolution des espaces de production agricole en France dans une perspective à la fois historique, géographique et sociologique.

Lien vers la page

MEN
accédez à  votre espace