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Des cartes pour comprendre un monde complexe un scénario pédagogique proposé par Florence Giry, GPRL

Présentation

Florence Giry, GPRL

« Des cartes pour comprendre le monde » est l’une des deux questions à traiter dans le cadre du thème 1 « Clés de lecture d’un monde complexe » (obligatoirement abordé comme thème introductif) auquel le programme préconise de consacrer 10 à 11 heures au total. Le professeur peut donc construire son projet sur la base de 5 à 6 heures.

Cette leçon est en effet centrale pour comprendre les enjeux et les articulations du programme de terminale

Les élèves sont en effet habitués à une certaine lecture du monde : pôle de la triade, centre-périphérie, nord-sud…Au moment des « crises et basculements du monde, ( historien-et géographe (n° 416)  ces concepts ne doivent-ils pas être revisités ?

Penser le monde, c’est souvent le penser par la carte et imaginer un planisphère. Comment représenter le monde à l’heure de ces changements, alors que nous sommes « prisonniers » d’une cartographie qui pour l’essentiel a été inventée par les Européens et de concepts qui sont « construits » et  idéologiquement daté (nommer le monde, c’est le posséder) ? 

Les séquences proposées visent à :

-   Faire comprendre aux élèves la diversité des représentations cartographiques, dont toutes sont un point de vue sur un sujet donné

-          Amener les élèves à développer une analyse critique des cartes

-          Remobiliser les capacités et méthodes relatives à la réalisation de carte

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