> histoire-géographie
Enseigner
Accueil
Enseigner
Se former
S'informer
Socle/Compétences
Laïcité et Citoyenneté
Domaines spécifiques
Ressources académiques
Espace Stagiaires et Néotitulaires
Boîte à ouTICE
Histoire-géographieEnseignercollègeHISTOIRE-Quatrième > Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions

Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle

Cette séquence "clé en main" permet de traiter le 1er sous-thème du thème 1 d'histoire du programme de 4e. Les époux Deurbroucq, famille nantaise au XVIIIe siècle, sont le fil conducteur de la séquence. Cette séquence se divise en 6 séances. Elle intègre des moments numériques et de la différenciation. 

La séance 1 permet d'étudier les transformations de Nantes et de la façade atlantique au XVIIIe siècle à l'aide de google earth.

Les séances 2 et 3 permettent de comprendre le commerce triangulaire à partir d'un récit de capitaine Nantais et le commerce en droiture.

La séance 4 a pour objectif d'étudier la traite atlantique et l'économie de plantation à partir d'un film d'animation sur l'esclavage.

La séance 5 permet d'étudier l'esclavagisme et l'anti-esclavagisme en réalisant une analyse critique de trois textes du XVIIIe siècle.

La séance 6 se termine par la construction d'un croquis sur les puissances coloniales et leurs empires après avoir étudié les rivalité coloniales.

Auteur : Gaëlle GAVALDA, Collège Maurice Genevoix, Romorantin

Les Lumières, un exemple de pédagogie différenciée

Les élèves se mettent à la place d’un censeur et étudient plusieurs textes de philosophes (numérotés de A à E ). À l’issue de la lecture ils doivent déterminer le thème abordé, les idées essentielles à retenir et prendre une décision sur le sort du texte et de son auteur (fiche élève censeur). Ces textes sont proposés sur tablette ou PC avec 5 niveaux de difficultés : texte original, texte en langage XXIe siècle, idem avec des passages surlignés, idem avec les idées à associer. Les élèves ayant des difficultés de lecture peuvent aussi utiliser une version audio du texte original ou simplifié.

Auteur : Loïc PAVAGEAU, Collège Saint-Exupéry, Éguzon-Chantôme (36)

Le siècle des Lumières : Diderot

Ce document a été présenté dans le cadre des stages sur les anciens programmes de 4ème organisés par les IA-IPR en 2011.

Il peut être utilisé pour traiter 2ème sous-thème du thème 1 d'histoire afin de s'appuyer sur un acteur : Diderot.

Auteur : S. Baillet

QCM : Les philosophes des Lumières

Ce QCM peut être utilisé pour vérifier les acquis des élèves.

Etudier les transformations apportées par la Révolution et l'Empire et rédiger un développement construit

Les deux activités proposées ici permettent à la fois d'étudier les transformations apportées par la Révolution et l'Empire et de travailler la méthode du développement construit.

Pendant la 1ère activité, les élèves étudient les apports de la DDHC à partir d'une oeuvre d'art puis rédigent un développement construit.

Pendant la 2ème activité, les élèves construisent une carte mentale sur les transformations apportées par la Révolution et l'Empire puis ils rédigent également un développement construit. 

De la différenciation est prévue pour chaque activité.

Auteur : Gaëlle GAVALDA, Collège Maurice Genevoix, Romorantin

Connaître et comprendre les changements de la société pendant la Révolution Française

Ce scénario s'appuie sur une ressource du site Gallica-BNF, le jeu de carte de la Révolution Française de Jaume et Dugourc.

Les élèves décrivent et analysent une carte sur l'égalité ou la liberté et leur collaboration permet à la classe d'obtenir une vue d'ensemble sur les évolutions politiques, économiques et sociales de la France pendant la Révolution. Une différenciation des consignes et des documents permet à chaque élève de participer selon ses capacités.

Auteur : Yann Coudreau – Collège Jacques Decour – Saint Pierre des Corps

La Révolution Française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe. Proposition de mise en oeuvre

Cette proposition de mise en oeuvre intègre de la différenciation afin de permettre aux élèves de présenter un document et de rédiger un développement construit.

Auteur : Fabien Joubert

Faire écrire, dire et réécrire les élèves de 4e sur les grands évènements de la Révolution Française

Cette activité s'inscrit dans le programme de 4e. Cette activité sur les grands évènements de la Révolution Française permet aux élèves d'utiliser l'oral pour améliorer l'écrit.

Ce travail se fait en trois temps:

- Ecrire : les élèves rédigent un récit sur un évènement de la Révolution Française sous open office.

- Dire : les élèves enregistrent leur récit à l'aide de l'outil Magnéto afin de pouvoir s'écouter.

- Réécrire : les élèves écoutent leur récit audio et corrigent leur récit écrit afin de l'améliorer.

Auteur : Gaëlle Gavalda

Les cahiers de doléances du Vendomois

Voici différentes fiches d'activités sur les cahiers de doléances du Vendomois.

Les élèves peuvent travailler en groupe puisqu'il y a des fiches différentes pour le clergé, la noblesse et le tiers-état.

Ces fiches sont réalisables avec une bonne classe de 4ème.

L'utilisation semble possible en seconde.

Auteur : Dominique Lemay

Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI à travers les cahiers de doléances de Romorantin

Cette activité s'inscrit dans le 3ème sous-thème du thème 1 d'histoire du programme de 4e. 

A partir d'un document local, le cahier de doléances du tiers-état de Romorantin conservé au musée de Sologne, les élèves peuvent découvrir les aspirations du tiers-état en 1789 et les mettre en relation avec une gravure sur les trois ordres de la société.

Auteurs : Gaëlle Gavalda

MEN
accédez à  votre espace