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Histoire-géographieRessources académiquesRessources locales18 - Cher > affiches guerres mondiales (3e)

Affiches de propagande durant les guerres mondiales (3e)

Parcours dans les Archives Départementales du Cher.

Travail réalisé pour LES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE DE BLOIS par

Jérôme Riffault : ririlolo@wanadoo·fr 

Alain Gardant : alain.gardant@orange.fr

Thème 2007 : "L'OPINION : information, rumeur et propagande" 

Cette activité Tice est destinée au niveau 3ème et prend place dans les chapitres consacrés aux deux conflits mondiaux.

Cette activité doit être menée à deux moments de l’année sur deux séquences distinctes.

 

1ère séquence : affiche de 1917

 

Cette activité d’une heure permet de découvrir l’intense activité de propagande auquel se livre l’Etat français durant la Première Guerre mondiale afin que les populations civiles gardent le moral. Diffusé sur tout le territoire national, ce document est simple à décrire et à comprendre. Adoptant un style mélodramatique, l’affiche incite les Français à faire preuve de patriotisme en finançant les énormes dépenses militaires. Nous sommes en 1917 et la France traverse une grave crise militaire (retrait de la Russie de la Triple Entente, nombreux soldats français tués au front…), économique (difficultés d’approvisionnement…), politique et sociale (manifestations…). Ces dépenses militaires ont pour objectif de mettre fin à la guerre en obtenant la victoire et la paix. A l’arrière, chaque famille française a au moins un soldat au front que l’on voudrait voir rentrer le plus vite possible et indemne !

L’affiche représente une veuve française allant coucher sa fille sous le regard digne du père " poilu " décoré et en compagnie de sa poupée alsacienne lui ouvrant les bras. Celle-ci représente l’Alsace-Lorraine annexée en 1870 par l’Allemagne et qui veut redevenir française.

Le travail sur le paragraphe argumenté vise surtout à installer les compétences de base abordées dans les niveaux précédents : relever les mots-clés, les regrouper, chaque groupe de mots permet de rédiger une phrase.

L’activité permet en une heure de :
- travailler sur les postes informatiques (pendant une demi-heure) avec le fichier PowerPoint et la fiche papier qui sert de support de trace écrite.
- puis de corriger la synthèse dans le temps restant.

 

2ème séquence : tract allié de 1944

Cette activité est le prolongement de la précédente. Située durant le second conflit mondial, elle permet de nouveau de mettre en évidence le rôle de la propagande auprès de la population française. Il ne s’agit plus ici d’obtenir l’or des Français de l’arrière, mais d’obtenir le soutien des Français tout en ébranlant le moral des armées d’occupation et du gouvernement de Vichy. La mise en perspective est ici abordable si la présentation des principales phases de la guerre a été traitée auparavant. Le tract est daté de janvier 1944 : le sort de la guerre a basculé, les Alliés préparent leur débarquement et la manipulation de la population française est indispensable.

Le travail sur le paragraphe argumenté est plus sommaire : on attend de l’élève qu’il réinvestisse ce qu’il a vu quelques semaines plus tôt.

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