> histoire-géographie
Ressources académiques
Accueil
Enseigner
Se former
S'informer
Lycée
Collège
Socle/Compétences
Laïcité et Citoyenneté
Mémoire et citoyenneté
Domaines spécifiques
Ressources académiques
Espace Stagiaires et Néotitulaires
Boîte à ouTICE
Histoire-géographieRessources académiquesRessources locales18 - Cher > âge industriel en Val d'Aubois

L'âge industriel en Val d'Aubois (18)

Voici quelques ressources locales pour aider à traiter le chapitre sur l’âge industriel en 4ème :

- L'espace Métal à Grossouvre (18) est une ancienne halle à charbon entièrement réhabilitée par le Conseil général du Cher et qui accueille un musée interactif sur l’histoire de la métallurgie en Berry. Voici comment est présenté l’Espace métal sur son site internet : " Construite entre 1841 et 1844, la Halle à charbon de Grossouvre a été classée Monument Historique en 1999. Depuis, le Conseil général du Cher l’a réhabilitée pour en faire un lieu dédié à la découverte de l’histoire du fer.
La métallurgie en Berry : un moteur de l’industrialisation.
Souvent méconnu, l’impact qu’a eu le développement de la métallurgie berrichonne sur l’industrialisation française demeure particulièrement important. Grâce notamment à la présence de Georges Dufaud, ingénieur polytechnicien qui propulsa définitivement le Val d’Aubois dans l’âge industriel, vous remonterez le temps et découvrirez la fascinante histoire du fer. »

Le nouveau programme d’histoire de 4ème sur l’âge industriel propose une étude sur un entrepreneur et son entreprise au XIXème siècle. Localement, il est possible de prendre l’exemple de Georges Dufaud.

L’Espace Métal propose un questionnaire adapté aux classes de 4ème pour exploiter la visite de l’espace scénographique conçu par l’animateur de télévision Jamy Gourmaud www.espacemetal.fr/dosinc/fichecollege.pdf . Il propose également une visite guidée des logements ouvriers situés à proximité ainsi qu’une lecture de paysage du village. Il est aussi possible de visiter la tuilerie toujours en activité à quelques mètres de la halle à charbon. Toutefois, cette visite ne peut pas se faire avec plus de 10 personnes à la fois pour des raisons de sécurité.

Toutes ces activités sont facturées 5,90€ par élève ou 4,90€ pour la visite de l’Espace Métal seul.

Plus de renseignements : www.espacemetal.fr et www.halledegrossouvre.fr

- Le site internet du Pays Loire Val d'Aubois (http://www.paysloirevaldaubois.com/page.php?RID=4&ID=20 ) propose des ressources pour se documenter sur les différents sites de l’âge industriel dans le Val d’Aubois : www.paysloirevaldaubois.com/document/fiches_explicatives_sites.pdf

Ce site renvoie vers un article publié sur le ministère de la Culture évoquant les canaux et usines en vallée de Germigny : www.insitu.culture.fr/article.xsp

MEN
accédez à  votre espace