> histoire-géographie
Ressources académiques
Accueil
Enseigner
Se former
S'informer
Lycée
Collège
Socle/Compétences
Laïcité et Citoyenneté
Mémoire et citoyenneté
Domaines spécifiques
Ressources académiques
Espace Stagiaires et Néotitulaires
Boîte à ouTICE
Histoire-géographieRessources académiquesRessources locales36-Indre > Patrimoine architectural, peintures et sculpture

Patrimoine architectural, peintures et sculpture

Le mois de juin, église de Paulnay

Eglise de Paulnay : Le calendrier des mois (fin du XIVe siècle) évoque la vie champêtre et le cycle immuable des travaux de l'année. (Outils agricoles nettement identifiable) (peut se coupler avec une étude de l'art roman, façade du XIIe magnifique)

Eglise de Pouligny-Saint-Martin : Le calendrier des mois (fin du XIIIe siècle) évoque la vie champêtre et le cycle immuable des travaux de l'année. (Outils agricoles nettement identifiable)

Parc & Château de Valençay,

2 rue de Blois , 36600 Valençay, Tel 02 54 00 10 66, Fax 02 54 00 02 37, Mail : contact@chateau-valencay.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Résidence de Talleyrand, lieu de réceptions diplomatiques, prison dorée pour la famille royale d'Espagne sous le premier Empire.

Musée de l'hospice saint Roch : Rue de l'hospice Saint Roch, 36 100 Issoudun, Tel 02 54 21 01 76, Fax 02 54 21 88 56

Le musée de l'Hospice Saint-Roch d'Issoudun occupe l'emplacement de l'ancien Hôtel-Dieu, fondé au XIIe siècle, et reconstruit au XVe. Ce vaste et bel édifice comprend une chapelle et des salles des malades du XVe siècle ainsi que deux ailes du XVIIe et du XVIIIe siècle. On y trouve des trésors issus de sépultures celtiques (objets en or, bronze et fer, épées, parures), des objets de l'époque gallo-romaine ainsi que des éléments sculptés de grande dimension, des sarcophages et des gisants, dont celui de l'abbé de Notre-Dame, belle sculpture de la fin du XIIe siècle et des objets en ivoire de l'époque mérovingienne ainsi que des émaux peints provenant de l'ancien Hôtel-Dieu, dont deux plaques signées Léonard Limosin (1515-1547).

La chapelle de l'hospice est décorée d'une œuvre unique : l'arbre de Jessé. Cet ensemble de deux sculptures de fine pierre calcaire mesure 5,70 m de haut pour une envergure de 3 m. Classées monuments historiques depuis 1908, elles sont taillées en ronde bosse et en haut-relief et étaient à l'origine polychromes. Un espace consacré à l'Afrique, l'Océanie et l'art contemporain. Contacts, horaires et quelques photos des collections sur le site :

MEN
accédez à  votre espace