> histoire-géographie
Se former
Accueil
Enseigner
Se former
S'informer
Lycée
Collège
Socle/Compétences
Laïcité et Citoyenneté
Domaines spécifiques
Ressources académiques
Espace Stagiaires et Néotitulaires
Boîte à ouTICE
Histoire-géographieSe former > démarches et méthodes

démarches et méthodes

Faire écrire, dire et réécrire les élèves de 4e sur les grands évènements de la Révolution Française

Cette activité s'inscrit dans le programme de 4e. Cette activité sur les grands évènements de la Révolution Française permet aux élèves d'utiliser l'oral pour améliorer l'écrit.

Ce travail se fait en trois temps:

- Ecrire : les élèves rédigent un récit sur un évènement de la Révolution Française sous open office.

- Dire : les élèves enregistrent leur récit à l'aide de l'outil Magnéto afin de pouvoir s'écouter.

- Réécrire : les élèves écoutent leur récit audio et corrigent leur récit écrit afin de l'améliorer.

Auteur : Gaëlle Gavalda

Des grilles pour évaluer par compétences de la 6e à la 3e.

Des propositions de grilles critériées permettant d'évaluer les élèves, sur quatre niveaux de maîtrise, dans les différentes compétences des programmes d'histoire-géographie, de la classe de 6ème à la classe de 3ème.

Sébastien Chobert, Collège de la Vallée de l’Ouanne – Château-Renard (45)

 

 

 

 

MEN
accédez à  votre espace