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ressources locales

L'organisation d'une commune et la démocratie locale (EMC 6ème)

Ce documentaire permet de comprendre le fonctionnement de la démocratie locale et l'organisation d'une commune à partir d'un exemple local : Blois.

Cette ressource est exploitable en EMC et peut être utilisée en 6e notamment.

La fiche enseignant propose un descriptif détaillé du documentaire mais aussi une exploitation pédagogique et une fiche d'activité "clé en main".

Auteur : Freddy Rouiller

Etudier la charte de Jean de Crevant pour comprendre les notions de seigneurie et féodalité. (5e ou 2nde)

À travers un document d'archive locale, la charte de Jean de Crevant, les élèves étudient les notions de seigneurie et féodalité au Moyen Age.

Le diaporama proposé a été téléchargé sur le site internet des Archives départementales de l'Indre et retouché par F. Vargues et J.P. Rzegoczan, membres du GPRC. Il offre une correction utilisable en classe (niveau cinquième ou seconde) en complément du dossier élève.

Le jugement dernier (cathédrale de Chartres)

Cette activité sur le Jugement dernier s'appuie sur une ressource locale pour travailler avec les élèves de 5e sur les croyances au Moyen Age.

Il s'agit d'un diaporama  sur le porche central du portail sud de la cathédrale de Chartres.

Auteur : Florence Carioui

La chaufferie au bois du collège de Vineuil(41)

Il s'agit ici d'une étude de cas d'un projet de développement durable qui peut être utilisée afin de montrer un exemple d'adaptation au changement global.

Une chaufferie collective fonctionnant au bois permet de chauffer un lotissement et le collège de Vineuil. M. Tassel, ingénieur de la société Dalkia, nous propose une visite de cette installation. Ce projet de développement durable permet de répondre à des objectifs sociaux, économiques et écologiques.

Auteur : Freddy Rouillier

Le tri des déchets dans le Blaisois

Cette ressource locale permet de montrer comment les sociétés s'adaptent pour limiter l'impact de leurs actions sur l'environnement et faire face au changement global.

Que deviennent nos déchets ? Quelles sont les filières de tri et de recyclage de nos déchets quotidiens ? La visite des centres de collecte, du centre de tri et de l’incinérateur de la ville nous permet de suivre le parcours de nos déchets. Leur valorisation demeure aujourd’hui un enjeu économique et écologique de première importance pour notre société de consommation.

Auteur : Freddy Rouillier

Les risques majeurs dans l’agglomération de Blois (41) (EMC 5ème)

Ce documentaire est une ressource locale qui permet de travailler avec les élèves sur les risques majeurs naturels et technologiques à partir de l'exemple de Blois.

Il est exploitable notamment en EMC en classe de5e.

Ce film nous mène à la rencontre de Monsieur Alexandre Prinet, responsable du service prévention et gestion des risques de la ville de Blois. A la manière du DICRIM (document d’information communal sur les risques), il nous présente une lecture commentée et illustrée des différents risques majeurs de la commune.

Auteur : Freddy Rouiller

Le risque inondation dans l’agglomération de Blois (41) (EMC 5ème)

Ce documentaire est une ressource locale qui permet de travailler avec les élèves sur le risque d'inondation à Blois.

Il est exploitable notamment en EMC en classe de5e.

Ce second film sur les risques majeurs à Blois nous propose de comprendre plus en détail le risque d'inondation lié aux crues de la Loire à Blois. L'Histoire des crues du XIXème siècle nous rappelle que la menace est toujours présente, les bâtiments de la ville nous le témoignent aujourd’hui. Les services publics surveillent le fleuve grâce aux échelles de crues et organisent la prévention en détournant la Loire dans un déversoir qui contourne le Sud de la ville.

Auteur : Freddy Rouillier

Les cahiers de doléances du Vendomois

Voici différentes fiches d'activités sur les cahiers de doléances du Vendomois.

Les élèves peuvent travailler en groupe puisqu'il y a des fiches différentes pour le clergé, la noblesse et le tiers-état.

Ces fiches sont réalisables avec une bonne classe de 4ème.

L'utilisation semble possible en seconde.

Auteur : Dominique Lemay

Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI à travers les cahiers de doléances de Romorantin

Cette activité s'inscrit dans le 3ème sous-thème du thème 1 d'histoire du programme de 4e. 

A partir d'un document local, le cahier de doléances du tiers-état de Romorantin conservé au musée de Sologne, les élèves peuvent découvrir les aspirations du tiers-état en 1789 et les mettre en relation avec une gravure sur les trois ordres de la société.

Auteurs : Gaëlle Gavalda

La "révolution industrielle" à travers l'exemple de l'entreprise Normant à Romorantin.

L'entreprise Normant peut servir de fil directeur ou d'étude de cas pour aborder le sous-thème sur l'Europe de la "révolution industrielle" dans le thème 2 du programme d'histoire de 4e.

Il s'agit ici de deux fiches d'activité. La première permet de comprendre la notion d'industrialisation à travers le passage de l'artisanat du drap à la production industrielle au sein de l'entreprise Normant-Frères. La seconde permet de travailler sur la bourgeoisie de plus en plus influente et les ouvriers en comparant la situation de la famille Normant et celle des ouvriers qui habitaient dans le Faubourg Saint-Roch.

Auteur : Gaëlle Gavalda

L'Europe de la "révolution industrielle"- La manufacture Balsan à Châteauroux

La manufacture Balsan à Châteauroux peut être utilisée comme fil conducteur ou comme étude de cas pour étudier le 1er sous-thème du 2ème thème d'histoire de 4e. En effet, elle est une preuve de l'industrialisation de l'Europe au XIXe siècle.

Le service éducatif et Action culturelle des Archives départementales de l’Indre
animé par Carole Fresneau & Jérôme Descoux propose un dossier pédagogique intitulé : "Balsan : un entrepreneur, une entreprise entre 1860 et 1920".

Ce dossier est en liaison avec le programme de 4e et la révolution industrielle. La documentation proposée, (plans, photos, aquarelles, pétition) permet d'aborder  trois thèmes :

- La production industrielle et les conditions de travail des ouvriers

- Le paternalisme pratiqué par la famille Balsan

- Le syndicalisme se développe modestement dans l’Indre.

Des photographies en ligne de la manufacture peuvent aussi être utilisées. Vous trouverez un diaporama avec de superbes photographies reprenant toutes les étapes de fabrication du textile, facile à exploiter pour étudier la révolution industrielle et la mécanisation du travail (machines, poulies, courroies, cheminées d'usine), la main d'oeuvre nombreuse...

Documentaire sur les tranchées d'entrainement de la 1ère guerre mondiale

Ce film peut être utilisé pour traiter le 1er sous-thème du thème 1 d'histoire du programme de 3e.

A l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, nous visitons le site des tranchées d'entrainement de la vallée de la Cisse (41).

A partir de 1915, les jeunes soldats sont venus s'exercer à la nouvelle forme de combat dans les tranchées. Ces terrains étaient nombreux à l'époque mais les vestiges qui se trouvent près de Blois sont exceptionnels car ils ont été très bien conservés par la forêt.

Alain Gauthier a redécouvert ce site, il nous propose un compte rendu précis de l'état de ses recherches.

Auteur : Freddy Rouillier

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