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La différenciation au collège - un exemple

Exemple d'utilisation de la pédagogie différenciée au collège.

Documents proposés par Axelle GIRAUDET, enseignante au collège Pierre de Coubertin à St Jean de Braye.

  •  Les règles sont affichés

Pour travailler sur la maitrise de la langue (compétence 1 du socle commun) et sur la méthode du croquis (compétence 5 du socle commun), des affiches avec les règles essentielles sont placées dans la salle de cours.

  • La méthode est expliquée aux élèves et aux familles.

Dans sa fiche de début d'année, l'enseignante donne des consignes sur ses pratiques.

Chaque élève peut choisir parmi trois groupes, selon son autonomie et ses compétences.

Chaque groupe est représenté par un animal attachant : le koala, le panda et l'écureuil.

Cette différenciation est utilisée durant des activités et pour les évaluations. Pour chaque groupe, la 1ère question est la même puis des questions d'aide sont proposées. Cette différenciation se fait en fonction du groupe choisi par l'élève.

Tâche complexe- Réaliser une BD sur la conquête de l'Empire espagnol d'Amérique

Cette proposition peut être utilisée pour traiter le 1er sous-thème du thème 3 afin d'étudier le monde de Charles Quint et l'expansion Européenne.

Cette tâche complexe a pour objectif de faire rédiger les élèves sur la conquête de l'Empire espagnol d'Amérique sous la forme d'une Bande Dessinée. 

Afin d'introduire de la différenciation, plusieurs niveaux de consignes sont proposés aux élèves :

1) J'avance seul!

2) Je prends un plan!

3) Je suis un guide!

Les élèves ont utilisé le logiciel comiclife. Il existe d'autres logiciels de création de BD tel que softronic qui a un logiciel gratuit (de base).

Auteur : Gaëlle Gavalda

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