> histoire-géographie
Socle/Compétences
Accueil
Enseigner
Se former
S'informer
Lycée
Collège
Socle/Compétences
Laïcité et Citoyenneté
Mémoire et citoyenneté
Domaines spécifiques
Ressources académiques
Espace Stagiaires et Néotitulaires
Boîte à ouTICE
Histoire-géographieSocle/CompétencesCompétences/Différenciation > Faire écrire, dire et réécrire les élèves

Faire écrire, dire et réécrire les élèves

Exemple de récit d'élève sur le serment du Jeu de Paume

Exemple_1.odt

Exemple de récit d'élève sur la Fête de la Fédération

Exemple_2.odt

Compétence 1 : Faire écrire, dire et réécrire les élèves de 4e sur les grands évènements de la Révolution Française

Activité proposée par Gaëlle GAVALDA, enseignante au collège Maurice Genevoix de Romorantin.

Cette activité sur les grands évènements de la Révolution Française permet aux élèves d'utiliser l'oral (compétence 1.3 du socle commun) pour améliorer l'écrit (compétence 1.2 du socle commun).

Ce travail se fait en trois temps:

  • Ecrire

Les élèves rédigent un récit sur un évènement de la Révolution Française sous open office.

  • Dire

Les élèves enregistrent leur récit à l'aide de l'outil Magnéto afin de pouvoir s'écouter.

  • Réécrire

Les élèves écoutent leur récit audio et corrigent leur récit écrit afin de l'améliorer.

MEN
accédez à  votre espace