> histoire-géographie
Socle/Compétences
Accueil
Socle/Compétences
Nouveau collège
Collège (ancien programme)
Lycée
Laïcité et Citoyenneté
Mémoire et citoyenneté
Domaines spécifiques
Ressources académiques
Espace Stagiaires et Néotitulaires
Boîte à ouTICE
Histoire-géographieSocle/Compétences > Expérimentation académique 2014-2015: "Articuler l'évaluation par compétences et l'usage de la note"

Expérimentation académique 2014-2015: "Articuler l'évaluation par compétences et l'usage de la note"

Articuler l’évaluation par compétences et l’usage de la note en histoire géographie éducation civique - Expérimentation académique 2014-2015

L’académie propose en 2014-2015 une expérimentation sur l’évaluation, articulant l’évaluation des compétences à une note ponctuelle donnant aux familles et aux élèves une information classique concernant la place de l’élève sur l’échelle de notes traditionnelles. 

Pour l’HGEC, cela suppose en amont une bonne familiarisation avec les notions de compétences et de tâches complexes, une bonne connaissance du socle commun et des items du LPC, y compris pour les professeurs de lycée,  et une certaine appropriation du travail d’apprentissage par les compétences et non plus seulement par les contenus. 

Tous les enseignants qui se sont emparés de ces problématiques et se sont parfois lancés dans des expériences d’établissement autour de classes sans notes ou de l’utilisation d’un logiciel spécifique d’évaluation des compétences, se sont forcément occupés des liens entre les compétences et les capacités, méthodes et contenus des programmes.  Ils ont souvent créé des outils propres (tableaux de convergences entre items, capacités, contenus et méthodes des programmes, grilles d’évaluation…) qu’il leur est parfaitement possible d’aménager pour entrer dans l’expérimentation. 

Pour d’autres équipes désireuses de se lancer et ne possédant pas d’outils ou voulant les renouveler, l’Inspection Pédagogique Régionale d’HGEC et les formateurs de collège et lycée proposent quelques pistes à travers les documents suivants.

 En lycée, l’expérimentation peut aussi se mettre en place, mais nous savons que la formation sur les compétences n’a pas été aussi systématique qu’en collège et proposons des pistes pour approfondir dans un premier temps l’entrée par les compétences à la rubrique « Compétences en lycée ». 

MEN
accédez à  votre espace