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Histoire-géographieSocle/Compétences > Exemples d'expérimentations dans l'académie.

Exemples d'expérimentations dans l'académie.

Des établissements de l’académie dans l’expérimentation 2014-2015

Evaluer les acquis des élèves en HGEC, articuler une évaluation de leurs connaissances et compétences à une note ou deux par trimestre.

Nous remercions vivement les collègues qui nous ont fourni ces fichiers. Ces derniers sont les premiers états de la réflexion des équipes et sont bien sûr amenés à évoluer.

Ils sont des exemples, pas des modèles à suivre forcément.


  • Argenton sur Creuse, collège Rollinat, 36.

Cette fiche propose, avec encore des interrogations, une réflexion sur les convergences entre les 4 pôles d'apprentissage (Avoir des connaissances et des repères, Maîtriser des outils et des langages, Produire et communiquer, Résoudre des situations problèmes ), les capacités des programmes et les items du socle. C'est un outil de travail pour l'enseignant, un élément utile dans les discussions avec les élèves et les parents, mais pas une fiche pratique pour évaluer. 


  • Orléans, collège Montesquieu, 45.

Proposition de fiche d'évaluation pour les 3e - Françoise Vargues.

Cette fiche reprend en grande partie les éléments proposés par le groupe de formateurs et les IPR. Elle introduit une évaluation finale chiffrée en fin de période, ce qui est pertinent en 3e en relation avec la préparation du DNB. Elle introduit également à titre indicatif une évaluation sur l'attitude de l'élève, sans l'intégrer dans la note finale. Elle n'a pas été expérimentée et sera certainement évolutive et remaniée dans l'année.


  • Saint-Jean-de-Braye, collège Pierre de Coubertin, 45.

Fiche pour les élèves- Axelle Giraudet.

Récapitulatif pour le professeur - Axelle Giraudet. 

Cet exemple sera expérimenté en classe de 5e. L'enseignante a repris les éléments proposés par le groupe des formateurs et les IPR, en donnant quelques indications simples pour les élèves. La fiche élève comporte pour sa 1e page une progression des capacités travaillées sur tout le collège qu'elle ne donne pas aux élèves. Chaque élève l'aura collée dans son cahier et reportera dessus les indications portées sur les évaluations. Le professeur dispose d'une fiche récapitulative dans son cahier de bord où il reporte également les indications et décide de la note finale. 

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